Compte rendu du Conseil Municipal du 28 janvier 2021
Le Conseil s’est réuni le 28 janvier 2021 à la mairie à huis clos et en respectant les consignes sanitaires.
Après le compte rendu des délégués auprès des syndicats et EPCI consacrés aux évolutions de la Communauté de Communes de Charente Limousine, au Syndicat d’eau Nord est Charente, au Sigiv, et à la Gemapi, le Conseil Municipal a validé le rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau (RPQS).
Il a approuvé la modification de statut du syndicat mixte de la fourrière qui voit l’entrée de 3 nouvelles communes.
La Convention « Recrutement-remplacement-renfort » avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale a été renouvelée jusqu’au 31 décembre 2026.
L’agence postale communale modifiera ses horaires d’ouverture à compter du 1er mars. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h 15. Pas d’ouverture le samedi.
Lire la suite : Compte rendu du Conseil Municipal du 28 janvier 2021
Permanences de vaccination à Roumazières à partir du 18 janvier et à l'hôpital de confolens
A partir du 18 janvier 2021, des permanences de vaccination seront mises en place dans la salle des fêtes de Roumazières, en liaison avec la Maison de Santé.
Les médecins de la maison de santé et le cabinet infirmier seront à l'oeuvre pour ces vaccinations qui s'adressent aux personnes de 75 ans et plus, ainsi qu'aux personnes à risque, susceptibles de développer une forme grave de covid.
Un n° de téléphone pour prendre rendez vous à Roumazières : 05 45 71 20 54.
Pour le centre de vaccination de Confolens, 05 45 84 40 11
Voeux 2021
Jean luc DEDIEU et le Conseil Municipal
vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2021.
Prenez soins de vous et des autres,
faites vous vacciner dès que cela sera possible.
Compte rendu du Conseil Municipal du 15 octobre 2020
Après le compte rendu des délégués aux réunions des syndicats et E.P.C.I.,
le conseil, après en avoir largement débattu, a décidé de ne pas émettre d’avis sur le projet de parc éolien à St Maurice des Lions. Il confirme en cela la position du précédant conseil qui laissait les municipalités entièrement libres de leur choix sur leur territoire.
La discussion s’est ensuite poursuivie sur le principe d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune de Manot. Le Conseil s’est prononcé à une large majorité contre pour toute la durée du mandat.
Lire la suite : Compte rendu du Conseil Municipal du 15 octobre 2020
Compte rendu du Conseil Municipal du 21 septembre 2020
Les comptes rendus des délégués auprès des syndicats et E.P.C.I. ont été consacrés au syndicat d’eau, à la communaute de communes, à l’école, au syndicat d’électricité et à la fourrière.
Le Conseil Municipal, face aux mesures prises par l’état face à la COVID 19, s’est ensuite prononcé pour le report et l’étalement d’une créance sur 5 ans qui était arrivée à échéance.
Le conseil s’est ensuite prononcé pour laisser, en 2020, l’intégralité du FPIC (Le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales) à la Communauté de Communes de Charente Limousine pour faire face au Covid-19 ( achats de masques, aide aux entreprises, aide aux communes...) Cette décision est conditionnée par le vote unanime de toutes les communes et/ou de tous les délégués communautaires.
Les mesures en faveur du personnel communal ont été renouvelées et une prime « Covid » sera versée en octobre à tous pour leur présence et leur implication.
Lire la suite : Compte rendu du Conseil Municipal du 21 septembre 2020
Covid 19 - Une plateforme de soutien psychologique
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid 19 et les mesures de confinement l'Agence Régionale de Santé (ARS) met en place une cellule locale de soutien psychologique.
Cette cellule s’adresse à tous les charentais, indépendamment de l’âge et a pour objectif de rompre avec l’isolement des personnes confinées.
L’usager en situation d’angoisse appelle le 0 809 109 109 entre 9 h et 17 h
Aménagement "Maison Divernet"
La rénovation de l'ancien magasin "Divernet" est maintenant terminée. Remplacement des baies vitrées et de la porte d'entrée (Entreprise Vignaud de Esse), maçonnerie et crépis (entreprise Labrousse de St Maurice des Lions), doublage intérieur et sol (Entreprise Argand de Manot), électricité et chauffage (Entreprise Noble de Manot).
Voeux 2020, les nouvelles entreprises à l'honneur.
La cérémonie des voeux 2020 s'est déroulée le 19 janvier dans la salle du Village de Vacances devant une assistance toujours aussi nombreuse. Jean Luc Dedieu n'a pas pu faire le bilan de l'année écoulée, mais il profité de l'occasion pour mettre à l'honneur les nouvelles entreprises installées dans la commune. De gauche à droite sur la photo, Nicolas Argand peintre et plaquiste, Aymard Pinaguot qui reprendra l'épicerie multiservice au cours du premier semestre, Régis Beaulieu menuisier ébéniste, (Philippe Bouty), Anne-Karine Péret chargée de communication, Ben Richer sculteur sur bois, Daniel Keep électricien.
Les entreprises déjà installées dans la commune n'ont pas été oubliées dans ces voeux terminés comme traditionnellement par le verre de l'amitié.
Première armoire SFR dans le bourg
Dans le cadre du déploiement de la fibre, une première armoire a été posée. De là, la fibre rayonnera sur l'ensemble du bourg.
Petit rappel : sur les 339 logements actuellement répertoriés, 238 devraient être raccordés dès 2020, 304 dès 2021 et la totalité en 2022.
Repas des aînés
Un bel après-midi : ce dimanche 20 octobre, ce sont 96 Manotaises et Manotais qui se sont retrouvés dans la salle du Village de Vacances pour le traditionnel repas des aînés offert par la municipalité aux habitants de plus de 65 ans et à leur conjoint. Le repas a été préparé par l'équipe gestionnaire du Village de Vacances "l’éco l’eau" et servi par les conseillers municipaux et leurs conjoints. La grande famille confolentaise a préparé le dessert et l'ensemble des fournitures annexes proviennent de l'épicerie de Manot.
Élections municipales 2020
Les élections municipales auront lieu le
15 mars 2020 pour le premier tour et
le 22 mars 2020 pour le second tour.
Les élections municipales auront lieu le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars 2020 pour le second tour.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Inscription : Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.
les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans. L'inscription est automatique pour les personnes obtenant la nationalité française en 2019.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3 500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.
Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes.
Toute information complémentaire sur https://www.service-public.fr/